Serge VAN KHACHE étudie le dessin et la peinture à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême et, parallèlement, apprend la photo avec son père. Il s'installe à Paris comme photographe et illustrateur. Sa passion de l'image le porte alors vers la retouche et le trucage photographiques. Il travaille, entre autres, pour des magazines comme Lui, Play Boy, Vogue, et pour le cinéma (films de André Cayatte, Agnès Varda, Roger Hanin,...). C'est en 1984 qu'il décide de se consacrer exclusivement à la peinture. Il reçoit, parmi d'autres distinctions, le 1er prix au salon de Peinture Fantastique d'Avoriaz en 1985, et le 1er prix de Peinture Symboliste à Cannes en 1990.

Depuis 1996, il est en exclusivité avec la galerie Mickaël Marciano. Et les toiles de Serge Van Khache figurent dans de nombreuses collections privées, tant en France, qu'à l'étranger (Europe, Asie, U.S.A., Arabie Saoudite, Liban, Canada, etc...)

 Sa rencontre avec l'art du vitrail date de 1993, lors d'une première collaboration avec Anne Pinto autour d'un vitrail à créer pour l'église de Villejésus. Pour l'église, Serge Van Khache a réalisé deux fresques dans le choeur et le chemin de croix. L'atelier Pinto s'est inspiré d'une de ses oeuvres peintes - l'Echelle de Jacob" pour réaliser le vitrail de la façade ouest. Serge Van Khache s'est laissé séduire alors par la coloration et l'interprétation proposées par l'atelier de vitrail. Une fructueuse collaboration s'est établi depuis, qui a donné le jour à de nombreuses créations figuratives, renouant ainsi avec un art religieux et significatif .

Leurs créations viennent souvent s'insérer et compléter heureusement des ensembles peints qu'il convient de ne pas dénaturer.

Leurs réalisations sont visibles dans les églises charentaises de VILLEJESUS, LUXE, SOUVIGNE, CONFOLENS, LES GOURS, ou CHERBONNIERES.

 A une époque où l'abstraction a été plébiscitée et imposée par l'état pour la plupart des créations contemporaines, et cela notamment dans les églises, on constate que le goût populaire ne s'est jamais détourné des formes figuratives de l'art. Il en est ainsi depuis l'aube de la création humaine.